« la clarté ne nait pas de ce qu’on imagine le clair mais lorsque l’on prend conscience de l’obscur »
Carl Gustav JUNG
Consultation en périnatalité
« Le processus mental individuel du devenir parent correspond à une longue évolution en pelure d’oignon traversant l’enfance, l’adolescence, et l’âge adulte »
Sylvain MISSONIER
La périnatalité peut être définie « comme le domaine clinique qui s’intéresse à tout ce qui se passe autour de la naissance ». C’est une période de remaniement psychique, aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Le désir d’enfant, la grossesse, l’accouchement et la naissance peuvent être des moments de joie intense mais également réveiller des doutes, des craintes ou des angoisses à l’idée de devenir parent.
Lorsque l’enfant désiré ne vient pas, durant la grossesse ou après la naissance de votre bébé, des consultations en périnatalité peuvent être sollicitées.
Face à vos questions, vos incertitudes, vos angoisses, je vous reçois seul(e), en couple ou encore avec votre bébé.
Je vous accompagne avec douceur et bienveillance, à interroger vos doutes, vos représentations de la maternité, de votre parentalité naissante afin de favoriser un sentiment de confiance dans le lien avec votre enfant et de vous sentir moins seul(e).
« L’enfant a toujours l’intuition de son histoire. Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit »
Françoise DOLTO
L’enfant, surtout très jeune, n’arrive pas à verbaliser sa souffrance. C’est à travers le corps qu’il exprime ses émotions.
Votre enfant manifeste des signes qui vous amènent à penser qu’il vit une période difficile comme :
Un changement de comportement : il est agressif, bouge beaucoup ou au contraire il manque de motivation, il est apathique
Il présente des troubles du sommeil : difficultés à s’endormir, cauchemars
Il présente des troubles de l’appétit : mange trop ou pas suffisamment
Il pleure beaucoup
Il vit une situation douloureuse : deuil, séparation parentale, déménagement, naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur
Les demandes de consultation pour enfants sont généralement à l’initiative des parents. Vous faites donc partie du processus thérapeutique et c’est ensemble que l’on pourra aider votre enfant à évoluer.
Généralement, je reçois les parents sans l’enfant, lors de la première consultation. C’est un temps de rencontre et d’échanges afin que je puisse comprendre votre situation, celle de votre enfant et mieux connaître son histoire familiale. A l’issue de cet entretien, je vous proposerai un cadre de rencontre en fonction de vos demandes et de l’âge de votre enfant.
Comment présenter le travail du psychologue à votre enfant
Le psychologue : |
Avec le psychologue : |
|
|
L’adolescence est une période de remaniements psychiques importants dus au passage du monde de l’enfance à celui des adultes. Françoise DOLTO parle de « complexe du homard » comme image de cette crise. C’est à dire, un temps de mise à nu, tel le homard qui mue, sans carapace, lorsqu’il grandit. L’entre deux, plus tout à fait enfant et pas encore adulte, est une période sensible pour tous les jeunes.
Toutefois, tous les adolescents n’abordent pas ce passage de la même manière. Certains arriveront à vivre les changements physiques, émotionnels, psychiques avec plus de facilité tandis que d’autres ressentiront un profond mal-être qu’il ne faut pas négliger.
Lorsque vous percevez un changement de comportement chez votre enfant, tristesse, perte d’intérêt, repli sur soi, dépendance, … des signes pouvant traduire une souffrance qui vous inquiète, il peut être nécessaire de faire appel à un psychologue.
Comme pour les plus jeunes, les adolescents sont rarement à l’initiative d’aller rencontrer un psychologue. C’est vous qui allez accompagner votre enfant dans cette démarche. Il est important que celui-ci puisse s’approprier la demande de consultation.
Comment présenter le travail du psychologue à votre adolescent :
Le psychologue :
Est une personne neutre qui a l’habitude de travailler avec les adolescents
Aide à mieux comprendre pourquoi on se sent en difficulté dans ses relations aux parents, aux amis, avec soi-même
Ne juge pas et respecte le secret professionnel
Etre parents n’est pas toujours facile :
Il vous arrive d’être traversés par des émotions fortes
D’avoir des doutes sur votre mode d’éducation, de perdre confiance dans votre rôle de parent
D’avoir le sentiment d’être déboussolés, débordés par le comportement de votre enfant
A partir de séances de guidance parentale, je vous propose un soutien, une réflexion et une aide sur votre rôle de parent, quel que soit l’âge de votre enfant. Ensemble, nous chercherons les pistes pouvant améliorer et asseoir votre parentalité en prenant appui sur vos compétences.
« Accompagner autrui, ce n'est pas l'emmener là où nous voulons, c'est cheminer avec lui dans la direction où il est capable d'aller »
Thierry JANSSEN
A travers les séances, je vous ouvre un espace de prise de conscience, de cheminement vers soi pour mieux reprendre les « rênes » de sa vie.
L’alliance thérapeutique, c’est-à-dire la qualité de la relation entre un patient et son psychologue, est un élément primordial de la prise en charge. Il s’agit d’un engagement réciproque afin de créer ensemble une dynamique permettant le processus d’évolution.
Investie auprès de vous, je vous accompagne sur le chemin d’un mieux-être et d’une meilleure connaissance de vous même.
Pourquoi consulter
Vous vivez un moment de crise qui vient réveiller des blessures anciennes.
Vous éprouvez de la souffrance sans arriver à comprendre ce qui se passe en vous.
Vous vous sentez en difficulté pour faire face à une situation personnelle (comme la maladie, la perte d’un proche, une séparation) ou professionnelle.
Votre vie évolue : mariage, naissance d’un enfant, départ de la maison d’un enfant, retraite…
Il existe différentes raisons pouvant amener une personne à consulter un psychologue.
Selon votre demande, vos possibilités et vos choix, je vous proposerai un accompagnement qui pourra répondre au mieux à vos attentes. Quelles que soient les méthodes utilisées, c’est avec bienveillance et présence que je m’engage auprès de vous.
« Retrouver connaissance, c’est accepter que l’autre soit autre que ce que l’on croyait, se laisser toucher par ce que l’on ne connaît pas de lui : être charmé, émerveillé, mais aussi anéanti, parfois bouleversé.
Retrouver connaissance, c’est aussi se laisser toucher par ce que l’on ne connaît pas de soi, de l’autre : on laisse entrer l’autre, de l’autre dans notre vie. On laisse l’autre nous faire autre »
Catherine BENSAID
La thérapie de couple s’adresse, à des hommes et des femmes, qui traversent une période de crise, de doute dans leur vie conjugale.
Chaque partenaire construit son couple avec ce qu’il est aujourd’hui mais aussi avec ses histoires passées et ses rêves d’avenir.
Le quotidien, les différents événements familiaux et professionnels, les blessures anciennes peuvent déstabiliser la vie de couple. Des doutes, des conflits, des rancœurs peuvent apparaître. La relation n’est plus l’espace de croissance dans lequel les partenaires trouvaient l’épanouissement nécessaire pour grandir, elle devient insécurisante, source de douleur et d’incertitude.
La thérapie de couple invite les partenaires à renouer le dialogue lorsque celui-ci est rompu, à formuler les mots qu’ils n’osaient pas dire, à exprimer leurs désirs enfouis, à écouter et prendre conscience des attentes et des besoins de l’autre.
Dans un cadre chaleureux et sécurisant, je vous invite à réapprendre à vous parler avec bienveillance, à vous écouter pour retrouver un espace de créativité commun.